Ligue 1 (J29) : OM - OL, choc olympique

L'Olympique de Marseille , tout juste éliminé de l'Europa League, reçoit au stade Vélodrome Lyon, dans un choc olympique. Autre beau duel en perspective entre le leader bordelais et Lille. Auxerre reçoit le Mans. Le point sur la 29ème journée.


Le match aller (5-5) avait réconcilier la France du football avec la Ligue 1. Espérons que le second connaisse le même feu d'artifice...

Le match à suivre de la 29ème journée:



Marseille (6)

-

Lyon (5)



Piteusement éliminé de l'Europa League par les Portugais de Benfica, l'Olympique de Marseille doit rapidement faire le vide et se tourner vers la Ligue 1, où un adversaire de taille l'attend. Sans Koné, Abriel et surtout Benoît Cheyrou, tous trois blessés, Didier Deschamps devrait aligner face à l'Olympique Lyonnais son duo virevoltant Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. Conscient d'affronter une équipe de l'OL transfigurée depuis sa qualification aux dépends du Real Madrid en Ligue des champions, Souleymane Diawara dresse un portrait élogieux du septuple champion de France : "Ils sont très forts, ils le montrent depuis huit ans. On peut dire ce que l'on veut mais Lyon est toujours là. Ils l'ont démontré la semaine dernière en Champions League contre le grand Real Madrid. Lyon, c'est très costaud."

Quant à estimer l'OM archi-favori, comme l'a laissé sous entendre Jean-Michel Aulas, le Sénégalais balaye l'hypothèse d'un revers de main : "C'est du bluff ! C'est du 50/50 selon moi. Il faudra faire abstraction des déclarations du Président Aulas", indique-t-il sur le site officiel de l'OM.

Pour l'OL, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions était dans toutes les têtes. Sur un nuage depuis le début de l'année 2010, les Gones reviennent fort en Ligue 1. Invaincus depuis le 23 décembre dernier, les hommes de Claude Puel abordent la rencontre face à l'OM avec sérénité. Le latéral droit olympien Anthony Réveillère annonce la couleur : "Nous avons à coeur d'obtenir un bon résultat. L'an dernier, nous avions gagné, alors pourquoi pas cette saison? Nous devons mettre le feu au Vélodrome pour prendre les 3 points".

Avec une seule défaite pour cinq victoires et quatre nuls lors des dix dernières années, Lyon se plait au stade Vélodrome et espère repartir avec les trois points, avant de se replonger dans la Coupe aux grandes oreilles, but ultime du club rhodanien...


Les autres rencontres de la 29ème journée:



Auxerre (3)

-

Le Mans (18)



Avec une seule défaite depuis la mi-décembre, l'AJ Auxerre est en pleine bourre. Costaud à domicile (trois victoires consécutives), les Bourguignons ont également réussi des coups fumeux loin de ses bases (victoires à Marseille, Lille et Bordeaux), si bien qu'ils trustent le top six de la Ligue 1. Si le titre n'a pas été directement évoqué, l'AJA tentera sa chance comme ses rivaux, et avec un Jelen un peu plus précis, ils pourraient titiller les sommets du championnat hexagonal.

Car en face, le Mans pense déjà à la Ligue 2. Alors que le match face à Nice était celui de la dernière chance, les Sarthois ont creusé leur propre tombe en s'inclinant à Léon Bollée une à zéro. Avec sept et huit points de retard sur les deux non relégables Saint-Etienne et Nice, le MUC 72 aura bien du mal à rattraper son passif. Qui plus est pour une formation qui a un bilan à l'extérieur digne d'une lanterne rouge (une victoire, un nul pour onze défaites en treize matchs). Mais les joueurs d'Arnaud Cormier n'ont plus rien à perdre et l'énergie du désespoir pourrait les aider, qui sait, à créer l'exploit...


Bordeaux (1)

-

Lille (4)




Second choc du week-end de la Ligue 1, le leader bordelais reçoit à Chaban-Delmas le LOSC. Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions au bout d'un sprint finale dantesque face à l'Olympiakos (2-1), le club au scapulaire sent le souffle des prétendants lui passer dans le cou depuis plusieurs semaines. A égalité de points avec Montpellier, les Girondins n'ont pas d'autres alternatives que la victoire. Et avec un Gourcuff en grande forme, les Bordelais ont des raisons suffisantes d'y croire.

Mais Lille n'a pas dit son dernier mot. Etrillé à Liverpool (3-0), les Dogues peuvent à présent se concentrer uniquement sur le championnat. Quatrième à seulement deux points des Girondins, le LOSC peut réaliser une excellente opération en cas de succès à Chaban-Delmas. Avec le retour de Gervinho dans le groupe après une longue blessure, Rudi Garcia pourra compter sur un groupe au complet pour défier les Bordelais et croit même en une chance de victoire, même avec la suspension de Rio Mavuba : "Sur le plan comptable, ramener un match nul de Chaban-Delmas, le terrain du leader, serait intéressant. Mais pourquoi ne pas également envisager la possibilité de l'emporter."



Montpellier (2)

-

Valenciennes (10)



La Paillade commence à y croire. Après avoir hurlé à tue-tête que Montpellier ne pensait pas au titre, René Girard joue les girouettes. Conscient qu'il y a encore quelque chose à faire d'ici la fin de la saison, le promu a les dents longues mais nuance ses ambitions: " Mais pour le moment, nous n'avons pas pour objectif de jouer l'Europe. On veut juste prendre des points et gagner chaque match ", indique le coach héraultais sur le site officiel du club. A égalité de point avec les Girondins, il est certain que la Mosson et Loulou Nicollin garderont un oeil sur le stade Chaban-Delmas...

Face à la deuxième meilleure équipe à domicile, Valenciennes devra la jouer serré. Auteur d'une saison plus qu'honorable, le " Barcelone du Nord " comme ils ont été surnommés reste sur deux défaites consécutives et un bilan à l'équilibre loin de ses bases (sept victoires pour sept défaites). Les joueurs de Philippe Montanier n'ont plus gagné à l'extérieur face à un gros depuis Bordeaux, le 21 novembre dernier, et il est fort à parier qu'Audel et sa bande aimeraient y goûter à nouveau.


Le programme de la 29ème journée:



Samedi 20 mars 2010

19:00
Auxerre (3) - Le Mans (18)
Boulogne-sur-Mer(19) - Lorient (7)
Grenoble (20) - Monaco (9)
Nice (16) - Paris Saint-Germain (12)
Rennes (8) -Toulouse (11)
Saint-Etienne (17) - Nancy (13)

21:00
Lens (15) - Sochaux (14)

Dimanche 21 mars 2010

17:00

Bordeaux (1) - Lille (4)
Montpellier (2) - Valenciennes (10)

21:00
Marseille (6) - Lyon (5)



Article lu 3391 fois. Rédigé le Samedi 20 Mars 2010 par Romain B.