Ligue 1 (J19) : Noël avant l'heure pour Bordeaux

Assurés du titre honorifique de champion d'Automne, les Girondins se déplacent au Stadium pour affronter Toulouse. Choc à Gerland entre L'Olympique Lyonnais et Montpellier. Marseille reçoit Auxerre, tandis que Paris affronte Grenoble.



Le match à suivre de la 19ème journée :

"Bordeaux est bien dans son football, bien dans sa tête. Il y a une régularité dans les résultats et une qualité dans le jeu qui fait, qu'à l'heure actuelle, cette équipe est quasiment intouchable." Les compliments viennent... d'Alain Casanova. Treizième de Ligue 1, Toulouse (13) est conscient de la supériorité bordelaise à quelques heures du derby de la Garonne. D'autant plus que le Téfécé n'y arrive pas cette saison, en témoigne son incapacité à enchainé les victoires. C'est bien simple, les coéquipiers d'André-Pierre Gignac n'ont pas réussi à remporter deux victoires consécutives en championnat. Auteur d'un bon nul à Auxerre, les Toulousains voudront donc remporter ce derby de la Garonne pour finir l'année en beauté et lancer un nouvelle dynamique pour 2010.

Mais en face, c'est le leader incontesté et incontestable, Bordeaux. Avec cinq victoires consécutives en championnat et déjà huit points d'avance sur le second, le club au scapulaire peut venir en touriste dans la ville Rose. Privé d'Alou Diarra - suspendu - Laurent Blanc devrait une nouvelle fois faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux remplaçants, comme il avait pu le faire - avec succès - face à Lorient (4.1). Par ailleurs, Mickaël Ciani, qui souffrait des lombaires, fait son retour dans le groupe girondin.

Les autres rencontres de la 19ème journée :

Les regards seront certainement tournés du côté du stade Gerland, où L'Olympique Lyonnais (4), en grande difficulté en championnat avec un seul succès lors de ses sept derniers matchs, affronte Montpellier (5). Le succès face à Boulogne (2.0) n'a été que l'arbre qui cache la forêt, tant les Rhodaniens ne maîtrisent pas leur sujet ces dernières semaines.
Face à eux, l'équipe de "Loulou" Nicollin traverse sa première période de doute. Défaits deux fois de suite à la Mosson, les Héraultais restaient pourtant sur une belle série de trois succès. René Girard a un bon coup à jouer ce soir, les Lyonnais sont prévenus.

Dans les autres rencontres, l'Olympique de Marseille (2) ne veut pas se faire distancer par le leader bordelais. Victoire impérative face à l'AJ Auxerre (7) pour les hommes de Didier Deschamps, sans quoi le retard pourrait être lourd.

Le Paris Saint-Germain (9), en pleine crise automnale, reçoit la lanterne rouge Grenoble alors que Le Mans (18) pourrait quitter la zone de relégation en cas de succès face à l'AS Monaco (12). Nancy (11) a la lourde tâche d'affronter une équipe de Lille (3) qui marche sur l'eau. Les hommes de Rudi Garcia restent en effet sur une superbe série de cinq victoires consécutives avec... 19 buts inscrits !

L'OGC Nice (15) accueille au stade du Ray Boulogne (19) et Lorient (10) tentera d'endiguer leur deux défaites de suite, face à Valenciennes (8). Enfin, Sochaux (15) reçoit Rennes (6).

Le programme de la 19ème journée :

Mardi 22 décembre 2009

21h
RC Lens (14) 1 - 0 AS Saint Etienne (17)

Mercredi 23 décembre 2009

19h
Le Mans (18) - Monaco (12)
Lorient (10) - Valenciennes (8)
Lyon (4)- Montpellier (5)
Marseille (2) - Auxerre (7)
Nancy (11) - Lille (3)
Nice (15) - Boulogne (19)
Paris SG (9) - Grenoble (20)
Sochaux (15) - Rennes (6)

21h
Toulouse (13) - Bordeaux (1)

Le classement de la Ligue 1



Article lu 2287 fois. Rédigé le Mercredi 23 Décembre 2009 par Romain B.