Ligue 1 (J18) : le chaudron en ébullition

Mal en point(s), l'AS Saint-Etienne reçoit ce soir l'Olympique de Marseille, qui reste sur trois victoires consécutives. Victoire obligatoire pour espérer sortir de la zone de relégation. Dans les autres rencontres, le PSG se déplace à Rennes, Bordeaux reçoit Lorient.



Le match à suivre de la 18ème journée :

L'heure du changement a sonné à Saint-Etienne. Après le licenciement d'Alain Perrin faute de résultats - l'ASSE pointe à la 17ème place- c'est son adjoint Christophe Galtier qui a pris le relais. Même homme pour même résultat ? Galtier s'en défend et espère bien un choc psychologique. Interrogé sur le site du club, il indique "Je me suis efforcé à essayer de redonner de la confiance au groupe. Aujourd'hui, les joueurs doivent agir, jouer. J'espère qu'on ne va pas subir. Je veux que l'équipe joue et aille de l'avant. C'est une affaire de mental, d'envie et de détermination. Les joueurs ont été très réceptifs à mes messages. Il faut désormais les mettre en application en match. "
Avec cinq match sans succès, les Verts se doivent de réagir, et vite. Mais Geoffroy Guichard ne sourit pas aux Verts ces derniers temps. 18ème équipe à domicile, Saint-Etienne reste sur trois défaites et un nul lors de ses quatre dernières rencontre sur ses terres. Il faut remonter au 10 octobre dernier et un succès face au leader, Bordeaux (3.1).

Pour l'Olympique de Marseille, tous les feux sont au... vert. Avec trois succès consécutifs - une première cette saison - les hommes de Didier Deschamps veulent boucler le mois de décembre en faisant le plein de points. Ce que confirme Steve Mandanda sur le site officiel marseillais : "On est sur une bonne série de trois victoires d'affilée mais ce qu'on espère, c'est cinq matches gagnés jusqu'à la trêve. C'est l'objectif si on veut rester dans le haut du podium et dans la roue de Bordeaux."
Ils se rappelleront sans doute du succès facile de l'an passé dans le chaudron (0.3), mais Mamadou Niang était sur le terrain, ce qui ne sera pas le cas ce soir. " D.D " peut tout de même compter sur le retour de Brandao dans le groupe et une équipe première au classement à l'extérieur, avec 17 points pris sur 27 possibles.

Les autres rencontres de la 18ème journée :

Match de gala à Chaban Delmas. Le Leader Bordeaux accueille Lorient (9), qui vient de concéder sa première défaite à domicile. Mais les Merlus produisent du jeu autant au Moustoir qu'hors de ses terres et ne devraient pas changer leurs habitudes face aux Girondins. Seul problème, les hommes de Laurent Blanc sont pour le moment intouchables. Avec quatre victoires consécutives, Bordeaux est quasi assuré d'être champion d'automne.

Dans les autres matchs du week-end, Rennes (10) reçoit au stade de la route de Lorient le Paris Saint-Germain (9), qui n'arrive pas à trouver son rythme. Antoine Kombouaré n'a guère apprécié le nul à domicile face à Lens, et espère un réveil face à des Rennais qui n'ont perdu qu'un seul de leurs cinq derniers matchs. Plusieurs oppositions dans le bas de tableau, avec Boulogne (19) - Sochaux (15), la lanterne rouge Grenoble (20) affronte Nice (16), dont les séries se suivent, mais ne se ressemblent pas. En effet, les Aiglons ont perdu leurs quatre derniers matchs, après avoir réussi une belle série de quatre victoires de rang. Monptellier (3), défait pour la première fois à domicile face à Bordeaux, voudra rassurer " Loulou " Nicollin face à Nancy (13).

Dimanche, Auxerre (6) affronte une équipe de Toulouse (12), qui souffle le chaud et le froid ces derniers temps. Lille (5), en pleine bourre grâce à leur trois victoires avec au moins quatre buts inscrit, joue contre une équipe du Mans (17), qui remonte progressivement au classement, grâce à ses deux succès de suite - une première cette année - à domicile. Enfin, Monaco (11) - Lyon (4) clôturera cette 18ème journée de Ligue 1 et pourrait voir Claude Puel encore fragilisé, en cas de défaite chez son ancien club de coeur.

Le programme de la 18ème journée :

Samedi 19 décembre 2009


19h
Bordeaux (1) - Lorient (9)
Boulogne (19) - Sochaux (15)
Grenoble (20) - Nice (16)
Monptellier (3)- Nancy (13)
Rennes (10)- Paris SG (8)
Valenciennes (7) - Lens (14)

21h
Saint-Etienne (18) - Marseille (2)

Dimanche 20 décembre 2009

17h
Auxerre (6) - Toulouse (12)
Lille (5) - Le Mans (17)

21h
Monaco (11) - Lyon (4)

Le classement de la Ligue 1



Article lu 2829 fois. Rédigé le Samedi 19 Décembre 2009 par Romain B.