Serie A (J14) : derby della lanterna à Gênes!

C'est le week-end des Derbys ! Après celui de la Mersey entre Everton et Liverpool, c'est au tour du derby Génois, où la Sampdoria affronte le Genoa. Le leader, l'Inter Milan, reçoit la Fiorentina alors que la Juve, défaite en C1 face à Bordeaux, se déplace à Cagliari.



L'affiche de la 14ème journée :
Le stade Luigi Ferraris attendait cela depuis mai 2009 ! L'enceinte de la ville de Gênes accueillera demain soir le 1O1ème "Derby della Lanterna" entre la Sampdoria de Gênes et le Genoa. Vieux de 63 ans, le derby le plus populaire d'Italie opposera l'actuel septième au quatrième de la Serie A. Le Genoa -hôte de ce derby- reste sur une défaite contre Livourne (2.1), mais les hommes de Gianpiero Gasperini voudront réitérer la performance de l'an passé, où le Genoa s'était facilement imposés 3.1, grâce à un triplé de Diego Milito, parti cette saison à L'Inter Milan.

Du côté de la Samp', tout va bien. Malgré une période difficile avec deux victoires lors de leurs six derniers matchs, Antonio Cassano et surtout Giampaolo Pazzini - meilleur buteur du club avec neuf unités- auront à coeur de relever la tête. Ce derby génois pourrait les relancer complètement dans la course au podium. Les joueurs de Luigi Del Neri ne sont qu'à trois points de la Juventus Turin, seconde avec 27 points.

Les rencontres de la 14ème journée :

L'autre rencontre de ce week-end, c'est bien évidemment le duel opposant l'Inter Milan (1) à la Fiorentina (7). Surclassé en C1 (2.0) par le FC Barcelone, les Nerazzurro ne connaissent pas les mêmes difficultés en Serie A. Invaincu à domicile et depuis huit matchs en Serie A, L'Inter continue son petit bonhomme de chemin sans trop d'encombres. Leur adversaire du jour, Florence, s'est débarrassé de l'OL en Ligue des champions (1.0) et sont toujours dans la lutte pour accrocher le trio de tête. Avec un Sébastien Frey impressionnant mardi dernier et un Alberto Gilardino toujours aussi décisif, l'Inter est prévenu.

La Juventus Turin (2), battue chez les Girondins de Bordeaux mercredi dernier, se doit de réagir en championnat. Ciro Ferrara n'a pas digéré la défaite des siens à Chaban Delmas et veut effacer tout de suite cette contre-performance. Pour cela, la Vieille Dame affronte Cagliari (8), qui n'a perdu qu'un seul de ses cinq derniers matchs, avec deux buts inscrits.

Dans les autres rencontres de cette quatorzième journée, match de mal classés entre la Lazio Rome (15) et Bologne (16), Livourne (18) se déplace à l'Udinese (14), tandis que la surprenante équipe de Parme (5) accueille Naples (9). Rencontre de milieu de tableau entre le Chievo Verone (13) et Palerme (12). L'AS Roma (11) de Francesco Totti -auteur d'un triplé la semaine passée- défie l'Atalanta Bergame (17), humiliée par un club de D3 en Coupe d'Italie. La lanterne rouge Sienne - avec son nouvel entraîneur Alberto Malesani- se déplace à San Nicola pour affronter Bari(10).

Enfin, l'autre club lombard, l'AC Milan (3), se déplace à Catane (19). Malgré un match décevant en Ligue des champions contre Marseille (1.1), les Rossoneri sont inarrêtable en championnat. Les hommes de Leonardo n'ont plus perdu depuis huit journées et tenteront de reprendre la seconde place à la Juventus. De son côté, Catane n'en finit plus de sombrer, avec une seule victoire lors de leur dix derniers matchs.

Le programme de la 14eme journée:

Samedi 7 novembre 2009

18h00
Udinese (14) - Livourne (18)

20h45
Genoa (7) - Sampdoria Gênes (4)

Dimanche 29 novembre 2009

15h00
Inter Milan (1) - Fiorentina (6)
Cagliari (8) - Juventus Turin (2)
Parme FC (5) - Naples (9)
Bari (10) - Sienne (20)
Atalanta Bergame (17) - AS Roma (11)
Chievo Verone (13) - Palerme (12)
Lazio Rome (15) - Bologne (16)

20h45
Catane (19) - Milan AC (3)



Article lu 1757 fois. Rédigé le Vendredi 27 Novembre 2009 par Julien Froment
Commentaires : (ajoutez un commentaire)