La coupe du monde 2018 a-t-elle un impact sur les tenues de sport ?

voir aussi : France - Monde - RSS

La coupe du monde de football est un évènement planétaire. Elle rassemble les plus grandes nations du ballon rond dans une folle compétition. Pour cette année 2018, c'est la Russie qui a eu la chance d'organiser ce tournoi. L'engouement qu'il suscite impacte directement les joueurs et sélectionneurs mais également les supporters qui veulent voir leur équipe arriver en finale. Cependant, en coulisse un autre match se dispute entre les différents équipementiers mondiaux.

La guerre de la visibilité des équipementiers sportifs.



Les grands sponsors de la FIFA comme Coca Cola, Visa, Hyundai ou Qatar Airways vont profiter de l'énorme couverture médiatique mondiale pour diffuser des spots publicitaires avant les matchs ou pendant la mi-temps ou afficher leur logo et dernier produit autour des terrains durant ces semaines de compétition. Parmi ces grands sponsors, il y aura également les 2 grands équipementiers que sont Adidas et Nike qui une nouvelle fois vont faire en sorte de tirer leur épingle du jeu en terme de visibilité durant les matchs qui se dérouleront en Russie. Ce duel se déroule habituellement à chaque grand évènement sportif comme une coupe du monde de football.

Pour cette édition 2018, Adidas habille 12 équipes dont la Russie, l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, l'Espagne, la Colombie, le Mexique, la Suède, l'Egypte, l'Iran, le Japon et le Maroc. Nike de son côté gère les tenues de 10 équipes que sont le Brésil, le Portugal, la Pologne, la France, l'Angleterre, la Croatie, le Nigéria, l'Australie, Corée du Sud et l'Arabie Saoudite. D'autres équipementiers comme Puma tentent de challenger cette visibilité en misant sur un nombre plus restreint d'équipes mais pour lesquelles la marque porte de grands espoirs en terme de progression dans le tournoi à savoir la Suisse, le Sénégal et l'Uruguay.

Les autres équipementiers sportifs sont New Balance pour le Costa Rica et le Panama, Umbro pour les tenues du Pérou et de la Serbie, Hummel pour le Danemark, Errea pour l'Islande et enfin Uhlsport pour la Tunisie.

Quelles sont les tenues de sport les plus vendues aux supporters durant une coupe du monde ?



Tous les supporters de la planète foot veulent encourager leur équipe de coeur en portant les couleurs de leur sélection. Il est logique de constater une hausse importante des ventes de maillots des sélections nationales durant cette période mais aussi après la finale. Les maillots de football constitue l'essentiel des ventes des équipementiers lors d'une coupe du monde, néanmoins les survêtements de foot connaissent aussi une progression importante en nombre de ventes. Ces hauts de survet, training-top et pantalon de jogging sont aussi travaillé par les marques que les maillots et bénéficie des mêmes technologies ce qui justifie en partie leur prix de vente. Le design est adapté aux couleurs pour les survêtements des équipes nationales ou des clubs, technologies avancées d'évacuation de la transpiration Climalite pour Adidas et Dri-FIT pour Nike.

Si cela ne valait pas le coût d'un point de vue commercial, il est clair que les équipementiers sportifs n'investiraient pas autant d'énergie et d'argent dans la création de collection complète.

Selon vous, la vente de maillots et de survêtement de foot, n'est-elle qu'une histoire de profit potentiel ?



Article lu 466 fois. Rédigé le Vendredi 20 Juillet 2018 par TopFoot

   03h00 sur Eurosport 360
                Salt Lake - New England - Parier


   20h00 sur BeIn Max10
                Troyes - Sochaux - Parier


   20h00 sur BeIn Max9
                Paris FC - Chateauroux - Parier


   20h00 sur BeIn Max8
                Orleans - Valenciennes - Parier


   20h00 sur BeIn Max7
                Nancy - Grenoble - Parier


>> La suite du programme sur Matchs.tv