Ballon d'Or : Benzema et Pogba dans les 23, les Allemands en force

Le cru 2014 du Ballon d'Or FIFA a livré son verdict. Année de Coupe du monde oblige, les champions allemands se taillent la part du lion parmi la liste des 23 nominés, qui comprend également deux Français.

En janvier dernier, la France du foot criait à l'injustice : malgré son année 2013 monstrueuse avec le Bayern Munich, Franck Ribéry ne soulèverait pas la récompense individuelle suprême. Classé au pied du podium, derrière l'inamovible duo Messi-Cristiano Ronaldo, le Français a mis très longtemps à digérer sa déception. Après une année 2014 gâchée par de très nombreuses blessures qui l'ont empêché de briller avec les Bleus comme en club, le natif de Boulogne-sur-Mer ne figure même pas dans la liste des 23 nominés au Ballon d'Or 2014. A 31 ans, le désormais retraité de l'équipe de France peut définitivement dire adieu au trophée dont il a toujours rêvé.

Benzema en habitué, première pour Pogba

Malgré l'absence de Ribéry, la France peut se satisfaire de posséder deux représentants parmi les 23 nominés du Ballon d'Or. Avec Karim Benzema et Paul Pogba, elle figure derrière l'Allemagne (6 représentants), l'Argentine (3) ou l'Espagne (3), mais devance le Brésil (1) ou les Pays-Bas (1), pourtant demi-finalistes de la dernière coupe du monde.

Cité pour la première fois en 2008, le Madrilène obtient une cinquième nomination logique, qui récompense une saison pleine. Auteur d'une bonne coupe du monde (3 buts), la star des Bleus brille également sous les couleurs merengue, où son association avec Cristiano Ronaldo et Gareth Bale fait merveille. S'il maintient son rythme du début de saison (4 buts en 7 matches), le natif de Bron devrait améliorer sa meilleure performance au classement du Ballon d'Or soit une vingtième place décrochée en 2011.

Karim Benzema émarge donc au rang des confirmations. Paul Pogba, lui, fait plutôt figure de révélation au sein de ce classement. Pour la première nomination de sa jeune carrière parmi les "23", la présence du milieu de terrain est d'autant plus remarquable qu'à 21 ans seulement, il est le benjamin des candidats mais aussi l'unique représentant du championnat italien au sein de cette liste.

La Manschaaft est là !

Logiquement influencée par l'issue de la coupe du monde brésilienne, la liste des 23 nominés à la récompense suprême offre une large place aux joueurs de la sélection allemande, qui a soulevé le trophée en juillet dernier. Outre le néo-Madrilène Toni Kroos, on retrouve les Bavarois Bastian Schweinsteiger, Manuel Neuer, Thomas Müller, Philipp Lahm et Mario Götze. Avec une telle densité de joueurs parmi les candidats, l'Allemagne peut légitimement espérer placer un de ses champions du monde sur le podium du Ballon d'Or (le portier Manuel Neuer, fabuleux durant la coupe du monde ?). Voire trouver un successeur à Matthias Sammer, couronné en 1996. Même si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui trustent les six dernières récompenses à eux deux, seront évidemment difficiles à déloger.



Article lu 2532 fois. Rédigé le Mardi 28 Octobre 2014 par TopFoot

   11h45 sur RMC Sport 1
                Chelsea - Leicester - Parier


   20h00 sur BeIn 1
                Multiplex - 5e journée - Parier


   20h00 sur BeIn Max9
                Rodez - Orleans - Parier


   20h00 sur BeIn Max8
                Niort - Caen - Parier


   20h00 sur BeIn Max7
                Le Havre - Grenoble - Parier


>> La suite du programme sur Matchs.tv